8 conseils pour trouver le.la graphiste free-lance parfait.e !

La recherche d’un graphiste freelance est parfois un véritable casse-tête 😅 ! On se sentirait plus serein.e si on était certain.e de pouvoir faire le bon choix du premier coup non ? Pas de panique, c’est ici que tu trouveras tout ce que tu as besoin de savoir.

Voici rien que pour toi, les 8 conseils pour être sûr et certain.e de trouver la perle rare 😎

C’est parti !

Femme heureuse de chercher avec une loupe

1 – Quels sont vos besoins ? 🤔

Votre projet a besoin d’être bien réfléchi en amont pour pouvoir être présenté à votre futur graphiste.

Posez-vous des questions comme : Quel est mon public ? Quel média je souhaite utiliser ? Quel est mon budget ? Quelle est ma deadline ? Quels sont mes objectifs avec ce projet ? Etc.

2 – Faites une sélection de graphistes qui vous inspirent 🥰

C’est le moment de faire ses courses 😉 !

Questionnez votre entourage qui a peut-être déjà travaillé avec un de ces Pokemon rares. Rechercher sur Instagram des profils inspirants. Mettez une annonce sur Facebook.

Il existe également des sites qui mettent en relation les graphistes free-lances et les clients comme Malt.fr

3 – Regarder attentivement leur portfolio 🎨

Pour que votre liste de talent soit cohérente avec vos besoins, il est important de bien sélectionner les profils.

Regarder leur portfolio (page Instagram, site web) permet de découvrir l’univers du graphiste, les techniques qu’elle.il utilise, ses partis pris esthétiques, etc. Si les travaux vous inspirent, il y a des fortes chances que le graphiste puisse toucher votre clientèle.

4 – Quels sont leurs parcours ? 🎓

Les diplômes ne font pas tout de nos jours, il est d’ailleurs possible qu’un débutant puisse également très bien répondre à vos attentes.

Toutefois, il est intéressant de se pencher sur le parcours professionnel du graphiste pour se faire une idée plus claire sur ses compétences.

5 – Que disent leurs anciens clients ? 🤝

Faites votre petite enquête grâce aux retours client présents sur leur site web, sur leur profil Malt, leur page google, leur compte Instagram etc.

6 – Est-ce qu’il y a un bon feeling ? 👌

Grâce à ces tips, la passoire a sûrement déjà fait son effet. Il est grand temps de contacter les finalistes !

Ça vous permettra de mieux connaître la personne et d’être rassuré sur le déroulement de l’expérience que vous allez peut-être vivre avec elle ou lui. De plus, savoir que votre projet est entre de bonnes mains et que le courant passe vous confortera énormément dans votre choix !

7 – Attention aux tarifs trop bas ! ☝️

Il est possible que votre premier réflexe soit de privilégier le tarif le plus bas.

Méfiez-vous, un professionnel compétent connaît la juste valeur de son travail et ne se bradera pas. Certains débutants cassent les prix pour sortir du lot ou par peur, mais un tel choix laisse entendre qu’ils n’ont pas confiance en eux et s’empêchent par la même occasion de vivre de leur activité.

Petit tips : Pour pouvoir espérer vivre de son activité un graphiste doit minimum facturer 300€/jour. Rendez-vous dans mes storys à la une, catégorie «Tarifs» où je vous explique en détail comment les free-lances déterminent leurs tarifs.

8 – Écoutez votre instinct 😌

C’est ensemble que vous allez travailler et c’est à cette personne que vous allez devoir accorder votre confiance.

Elle ou il devrait pouvoir tirer votre projet vers le haut et vous apporter ses précieux conseils. Vous allez devoir communiquer régulièrement ensemble tout du long de cette aventure, alors on fait confiance à son instinct et c’est parti !

Voilà !

J’espère que cet article t’auras aidé, si c’est le cas je t’invite à laisser un petit commentaire et à me suivre sur les réseaux sociaux.

Je suis sur Instagram, Facebook et Linkedin. À tout de suite 😉

Tu es curieux.se ? Alors découvre mon portfolio -> Par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *