Comment faire un brief créatif PARFAIT !

Prendre le temps de définir tous les détails d’un brief permettra à tout le monde de rester sur la même longueur d’onde tout le long du projet ! Il réduit les risques de frustration, de confusion et permet d’avancer avec sérénité. Et ça on adore ! 🥰

C’est très souvent un très beau moment de partage entre vous et votre graphiste d’ailleurs. 😊 Parler de vos projets et se plonger le temps d’un instant dans votre univers est un vrai kiffe pour les graphistes !

Alors avant chaque collaboration avec un.e graphiste (ou moi😎), il faudra passer par l’étape du brief créatif et se préparer à répondre à toutes ces questions importantes.

C’est parti !

1 – Décrire le contexte 🔍

Périmètre, demande, concurrence, identité, enjeux etc.

Décrire au mieux votre projet, pour que le graphiste puisse plonger dans votre univers. Plus il aura d’informations et plus il sera capable de retranscrire au mieux vos besoins dans votre logo.

2 – Partagez vos objectifs 💪

Spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.

Exemple: Vous êtes une école de théâtre classique avec des élèves de tous âges et vous souhaitez vous spécialiser dans les cours pour enfants. Vous vous doutez que le logo de votre école doit représenter vos nouveaux objectifs et parler à vos nouveaux clients.

3 – Décrire précisément votre cible 🎯

Âge, sexe, profession, habitudes, localisation etc.

Votre logo devra avant tout parler à votre public cible. Si il ne sent pas rapidement un univers cohérent et qu’il ne comprend pas si il est bel est bien la cible de votre offre il ne prendra peut-être même pas la peine d’en savoir plus.

4 – Partager vos spécificités 🥸

Ton, ambiance, message, partis-pris graphiques et visuels. Pour encore plus nous plonger dans votre univers mais aussi pour pouvoir adapter les choix graphiques en fonction de vos besoins.

5 – Citer les sources 📒

Budget et livrables (nombres, format, poids, tailles etc.)

6 – Établir un planning 📅

Calendrier prévisionnel avec les deadlines.

Voilà !

J’espère que cet article t’auras aidé, si c’est le cas je t’invite à laisser un petit commentaire et à me suivre sur les réseaux sociaux.

Je suis sur Instagram, Facebook et Linkedin. À tout de suite 😉

Tu es curieux.se ? Alors découvre mon portfolio -> Par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *