10 règles essentielles pour un logo de qualité !

Ça y est ! Il est temps de passer au niveau supérieur pour ton entreprise ! 😎

Tu as certainement bossé.e comme un.e zinzin pour développer ton projet et maintenant qu’il est concret, il te manque quelque chose… 🧐

Une identité graphique 🤩 ! Cet univers visuel qui te permettrait de passer les bons messages à ton public et d’être reconnaissable rapidement 😎 ! Alors laisse-moi te donner un coup de pouce. Avec 10 règles essentielles pour un logo de qualité !

C’est parti !

Équipe heureuse du travail présent sur un écran

1 – Il doit être pensé pour le client 🧠

Et quand je parle du client, je parle bien du client final, le fameux public cible !

Il doit lui parler rapidement, véhiculer les valeurs qu’il a besoin de retrouver et sentir que l’univers de l’entreprise lui correspond parfaitement.

2 – Il doit être reconnaissable 👀

Le logo doit être reconnaissable au premier coup d’oeil. Bien travaillé, il doit rester dans la mémoire, même s’il n’a été aperçu que quelques secondes.

Et n’oublions pas la lisibilité du texte ! Un logo peut se retrouver sur une bâche de camion ou sur une petite carte de visite.

3 – Il doit être pertinent 💡

Qu’il soit figuratif ou abstrait, votre logo doit avoir un sens clair par rapport à l’entreprise et son domaine d’activité.

Demandez-vous simplement, si votre logo reflète le domaine d’activité de l’entreprise ou un besoin/problème auquel l’entreprise peut apporter son offre ?

4 – Il se décline facilement 💪

Un logo se retrouvera sur énormément de supports différents.

De la carte de visite en passant par le site web ou l’affiche 4×3, il doit rester reconnaissable peut-importe la situation et sa taille.

5 – Il ne se démode pas 📅

Bon, un logo réellement intemporel est certainement impossible à créer, cependant un logo ne doit pas avoir besoin de refonte régulière.

Vous devez pouvoir garder votre logo entre 5 et 10 ans avant d’envisager une refonte en fonction de vos nouveaux objectifs.

6 – Il doit être simple 🤓

Un logo trouve son impact dans sa simplicité réfléchie. Trop de fioritures et vous perdrez votre audience !

La simplicité marque les esprits ne l’oubliez pas !

7 – Il doit être lisible 🧐

Du premier coup d’oeil il faut pouvoir lire correctement votre logo. Que votre logo soit sur une bâche de camion ou sur un flyer il doit être lisible immédiatement.

Le choix des typographies est donc capital ! D’ailleurs, je ne conseil pas d’aller au de la de 2 typographies pour un logo.

8 – Il doit être cohérent 😎

Avec ses objectifs de communication, mais aussi le secteur d’activité. Les couleurs par exemple ont toutes une signification à ne pas négliger.

Même si je suis de celles qui aiment casser les codes, il reste important de ne pas se perdre dans quelque chose de juste “beau”, pour ne pas perdre son audience.

9 – Il doit être crédible 🤝

Avec un logo trop farfelu ou trop tendance vous pourriez perdre en crédibilité. C’est aussi pour ça qu’il est important d’avoir un logo sur mesure.

Un logo doit inspirer confiance et la perception d’une marque est en grande partie un question de confiance.

10 – Il doit être unique 🤩

alors on oublie toutes les premières idées qui pourraient vous venir en tête et on cherche plus loin !

L’intérêt ? Se différencier des autre évidemment. Prouver votre particularité et votre petit plus qui convaincra votre audience.

Voilà !

J’espère que cet article t’auras aidé, si c’est le cas je t’invite à laisser un petit commentaire et à me suivre sur les réseaux sociaux.

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