On n’achète pas un logo, on achète un processus 👌 ! Je pense que c’est tellement important de le rappeler, surtout pour nos métiers créatifs.
Il est parfois difficile d’estimer le temps passer à créer un logo ainsi que sa grande soeur la charte graphique (ils vont évidemment de paire) pour quelqu’un qui n’est pas graphiste et c’est tout à fait normal. Nous voyons un visuel qui est assez petit, plutôt “simple” et c’est vrai qu’on a du mal à imaginer que ça puisse être un travail de plusieurs semaines parfois.
Et pourtant pour créer un logo et sa charte graphique il faut au minimum 3/4 jours de travail. Tu comprendras pourquoi dans la suite de l’article 😉
C’est parti !
1 – Le cahier des charges 📖
Il permet de mieux comprendre tes valeurs, tes envies et tes besoins. Il permet aussi de cadrer le projet pour que ni le client, ni le graphiste ne puisse s’éloigner des objectifs du logo.
Objectif : Bien communiquer pour mieux avancer ensemble !
2 – Les recherches graphiques 🔍
Pour s’imprégner de l’univers de ta marque et de ta concurrence la.le graphiste doit d’abord commencer par une phase de recherche graphique et informative.
Objectifs : Ne pas reproduire un design qui existe déjà, se démarquer, rechercher les tendances et mieux connaître ton univers.
3 – Les croquis 🖍
La.le graphiste produit d’abord une multitude de croquis pour étudier un maximum de directions possibles à emprunter. Puis elle.il tri les pistes en fonction de leurs pertinences par rapport au cahier des charges.
Objectif : Trouver la.les pistes idéales à te présenter.
4 – Proposition et ajustement 🤓
Une fois les recherches et tests aboutis, personnellement je partage aussi mes croquis au client avant de passer au propre pour une présentation officielle.
Objectif : Communiquer un maximum pour travailler ensemble et arriver à un résultat parfait !
5 – La charte graphique 🎨
Une fois le logo validé, la.le graphiste procède à la création de la charte graphique. Ce document très important qui rassemble les règles d’utilisation du logo, mais aussi l’utilisation de toutes les autres formes graphiques (couleurs, typos, motifs etc.)
Objectif : Tenir une identité graphique cohérente et remarquable sur tous tes supports !
6 – La livraison 🚚
Une fois la totalité du projet validé, c’est parti pour la livraison de tous les éléments ! Le logo livré sous différents formats, la charte en pdf et chaque éléments graphiques nécessaires à la tenue cohérente de ton identité visuelle sur tous les supports !
Objectif : Vous donner tous les outils pour passer au stade supérieur de ton entreprise !
Voilà !
J’espère que cet article t’auras aidé, si c’est le cas je t’invite à laisser un petit commentaire et à me suivre sur les réseaux sociaux.
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